mardi 18 janvier 2011

La réalité augmentée.

La réalité augmentée c’est un principe tout simple qui existe déjà depuis quelques années : insérer un élément virtuel dans un environnement réel. Cette « incrustation » se fait en temps réel.


Cette technologie répond à 3 règles précises :

  • Elle combine réel et virtuel
  • Elle se fait en temps réel
  • Elle respecte les perspectives


Pour l’instant la réalité augmentée est commercialisée auprès des particuliers comme un jeu : vous n’avez qu’à regarder les nouvelles applications pour votre smartphone ! 


>> Démo 


Mais cette technologie a aussi des applications plus concrètes, plus sérieuses disons. Elle permettrait aux chirurgiens d’effectuer des opérations.

L’innovation serait de pouvoir opérer sans que les chirurgiens n’ouvrent, grâce à une caméra introduite dans le corps du patient. Les chirurgiens auraient une meilleure visibilité des tumeurs et des organes, comme les artères, les veines ou les nerfs, susceptibles d’être coupés au cours d’une opération.


Il faut faire un scanner de la région à opérer, une reconstruction en 3D de la région en question. Puis on mettrait dans une couleur tous les organes concernés par l’opération et dans une autre couleur la tumeur par exemple de l’organe infecté. 
Le but ensuite étant de superposer l’image de la caméra et l’image de la reconstruction en 3D et d’opérer en regardant simplement la représentation des organes sur un écran.


Un des problèmes actuels d’une telle méthode c’est qu’on n’arrive pas encore à déplacer un organe reproduit en 3D en même temps qu’en temps réel et que les logiciels ne sont pas encore au point…




C’est donc une affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire